Le mois de mars dédiée à la femme fait toujours chemin avec la gent féminine togolaise. La « Plateforme 50 millions de femmes africaines ont la parole » (50MAWSP) a été officiellement lancée au Togo, ce jeudi 18 novembre 2021 à Lomé.
Lancée sous le patronage de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lonlongno Apedo, la « Plateforme 50 millions de femmes africaines ont la parole »,est une opportunité d’affaires et de réseautage entre les femmes africaines en général et togolaises en particulier.
Mise au point continentalement en 2017 par la Banque africaine de Développement (BAD) et la CEDEAO, la plateforme est désormais accessible au Togo afin de favoriser l’autonomisation de la femme à travers le réseautage, le partage et l’accès aux informations.
« Cette plateforme qui va dépoussiérer la cerveaux, permettra aux femmes à se familiariser et transférer les connaissances et le mentorat au Togo », a dit le secrétaire général de la préfecture du Golfe. Les femmes entrepreneures, institutions financières et bancaires, les organismes étatiques, sont les principales cibles et les acteurs de la plateforme.
Grâce à cette plateforme qui compte une quarantaine de pays, les femmes togolaises ont désormais la possibilité d’avoir accès au financement, bonne gestion de temps, de communiquer avec les entrepreneures africaines, d’avoir accès aux formations à distance, de recueillir d’importantes statistiques sur l’inclusion financières en Afrique et de disposer des données fiables et exactes sur les PME.
« Je rends hommage à toutes les femmes entrepreneures de tous les secteurs d’activité… Selon une étude du cabinet Roland Berger en 2019, près de 24% de femmes en âge d’exercer entreprennent. D’après l’INSEED, le taux d’activité des femmes 75% au Togo… Cette initiative vient en appui aux multiples initiatives gouvernementales à l’endroit de la femme togolaise », a fait comprendre la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lonlongno Apedo.
Pour s’inscrire, la « Plateforme 50 millions de femmes africaines ont la parole » est accessible sur le www.womenconnect.org avec son application (50MAWSP) téléchargeable sur play store et App store.
Lire aussi : Application mobile « Namanya » : le nouveau point de rencontre entre les Togolais, les élus et les institutions