Le Projet national de promotion de l’entreprenariat rural (PNPER) est l’outil mis sur pied par le gouvernement togolais pour encourager des initiatives agricoles dans le monde rural. Il vient de signer une convention avec la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) afin d’accompagner 200 coopératives agricoles. Mais bien avant le démarrage des activités, des ateliers régionaux sont prévus pour mettre à la disposition des leaders et techniciens des faîtières d’Organisations paysannes (OP) des informations sur le PNPER.
« Au terme de ces ateliers, au moins 500 leaders et techniciens des OP issus des cinq (05) régions et vingt (20) préfectures d’intervention du projet seront informés sur le PNPER, les cibles, les modalités de fonctionnement et de financement, les fiches d’identification, les types de projet à financer, etc. », rapporte vert-togo.com.
Au total, cinq (05) ateliers régionaux sont prévus avec des sensibilisations dans les 20 préfectures. Mais compte tenu de la crise sanitaire, il est prévu la tenue de deux (02) ateliers de quinze (15) participants par préfecture, soit quarante (40) ateliers dans les vingt (20) préfectures. Une rencontre préparatoire s’est déroulée le 19 mai dernier. Les ateliers ont déjà démarré ce 27 mai 2020 à Kévé et à Bagbé dans la préfecture de l’Avé.