Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de partage, Dr Alexandre de Souza a dévoilé son ouvrage, ‘’Entre toi et moi’’. Ce livre, à la fois intime et universel, résonne comme un hommage vibrant à sa mère, Esther Amé Meme Berdie, et à travers elle, à toutes les femmes. La cérémonie de dédicace a rassemblé, ce Samedi 28 décembre à Lomé, proches parents, amis, lecteurs et admirateurs.
« Ce nouvel ouvrage, je l’ai écrit à la suite d’un électrochoc. Comme on en reçoit souvent dans la vie. » Ces mots, prononcés par Alexandre de Souza, révèlent la genèse de ce projet littéraire. L’auteur confie avoir trouvé dans l’écriture une forme de thérapie après la perte de sa mère, une figure centrale de sa vie. « Cet ouvrage vient comme une thérapie. Il me permet de faire le deuil de cet événement. En même temps, c’est un service rendu à la communauté, car je rends hommage à une mère, mais aussi à la femme. »
Le livre se déploie dans un style singulier, à mi-chemin entre l’oralité et la méditation. « C’est l’expression d’une réflexion à voix haute. À première vue, cela peut surprendre, mais c’est peut-être quelque chose d’unique que j’ai inventé sans le vouloir », précise l’auteur. Les critiques littéraires ont salué cette audace, qui offre une expérience de lecture immersive et authentique.
Plus qu’une œuvre personnelle, ‘’Entre toi et moi’’ se veut un appel à l’humanité. Alexandre de Souza exhorte chacun à célébrer les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons. « Le message le plus touchant, c’est de profiter de l’instant présent, de pouvoir exprimer nos sentiments à ceux qu’on aime, surtout à nos mamans. Sinon, après, il sera trop tard. »
Lire aussi : Livre : un café littéraire consacré à « Pour les beaux yeux du monde » de Renaud Dossavi
Dans l’ouvrage, l’auteur décrit avec une poignante simplicité le lien indéfectible qui l’unissait à sa mère : « Entre toi et moi, c’est le résumé anormalement trop concis de mon histoire avec une mère amour, une mère sérénité, une mère confiance. » Ce portrait de femme résiliente et aimante transcende les pages et touche à l’universel.
En consacrant cet ouvrage à sa mère, Alexandre de Souza explore l’âme humaine, ouvre une fenêtre sur sa vulnérabilité et sa sagesse. ‘’Entre toi et moi’’ est une œuvre qui invite à une introspection profonde tout en célébrant la beauté des relations humaines. Diplômé des universités Claude Bernard Lyon I et Jean Moulin Lyon III en Philosophie, en Epistémologie et Ethique biomédicale, l’auteur est actuellement le directeur général du Centre togolais des expositions et foires (Cetef-Togo 2000).
L’ouvrage a été édité par les Éditions Continents. Créer le 1er juillet 2011 à Lomé, les Éditions Continents ont déjà publié plusieurs auteurs issus de divers pays à travers le monde. Parmi ces ouvrages, ‘’Entre toi et moi’’ est la 183ème publication de ladite édition.