La formation des personnels d’encadrement pédagogique, promotion 2021-2023 a officiellement démarré. Lancée par Tawuim Titora, secrétaire générale du ministère des Enseignements primaire,. secondaire, technique et de l’Artisanat ce mardi 19 octobre 2021 à Lomé, cette formation, selon togoenlive, cette formation permettra d’aguerrir les bénéficiaires afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle.
Les personnels d’encadrement pédagogique sont composés des conseillers pédagogiques et des inspecteurs d’enseignements. Ces derniers s’occupent de la formation continue des enseignants, de la supervision, de l’encadrement et de l’évaluation pédagogique des enseignants.
La formation permettra en outre la bonne exécution des programmes scolaires et la qualité de l’acte pédagogique, participant ainsi à l’élaboration et à la révision des programmes de formation, au suivi et à la gestion de la carrière des enseignants, à l’organisation des examens, à la planification et à la gestion administrative du système éducatif. Ils contribuent énormément au fonctionnement et à la qualité de l’enseignement.
Le recrutement et la formation de ceux-ci sont dus à un déficit constaté sur le terrain ces dernières années à cause de l’admission chaque année de certains d’entre eux à la retraite sans être remplacés. Ce qui affecte la qualité de l’enseignement.
« Voilà les raisons qui mobilisent aujourd’hui toute la communauté éducative de notre pays autour du lancement officiel de la formation de 138 élèves conseillers pédagogiques et de 245 élèves-inspecteurs du préscolaire, du secondaire général et technique », a indiqué Essohanam Biyao, directeur de la formation.
Procédant au lancement de la formation, Mme Titora a invité les élèves conseillers pédagogiques et les élèves inspecteurs à être assidus.
A l’endroit des élèves conseillers pédagogiques et inspecteurs d’enseignements, la formatrice relève que « La formation qui vous attend ne sera pas une sinécure. Loin d’être une formalité, elle sera intense, rigoureuse, pointue, avec un caractère pratique et ne saura tolérer aucune place de diversion. Il sera instauré un mécanisme de suivi-évaluation, un véritable filtre pour jauger des aptitudes réelles de chacun à assumer les fonctions auxquelles vous prétendez. Il vous revient donc de réussir cette épreuve du feu et de vous voir confirmer dans vos fonctions à l’issue de la formation ».