Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Enseignement technique : 422 nouveaux enseignants en formation d’imprégnation

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, le Togo renforce son système éducatif. Ce 1er septembre, le Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé a accueilli la cérémonie de lancement de la formation d’imprégnation et de préparation des nouveaux enseignants. Une initiative saluée comme un pas essentiel vers la qualité et la durabilité de l’Enseignement technique et professionnel.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Isaac Tchiakpé qui a personnellement présidé la cérémonie, a tenu à rappeler la vision du gouvernement : « offrir une éducation et une formation technique et professionnelle accessibles au plus grand nombre des jeunes et en phase avec le marché du travail ». Cette ambition s’inscrit dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 et se traduit aujourd’hui par le recrutement de 422 nouveaux enseignants.

Isaac Tchiakpé (au milieu)

Lire aussi : http://Santé sexuelle et reproductive : à Kpalimé, le Parlement trace la voie d’une loi plus ambitieuse

Ces enseignants, sélectionnés parmi des milliers de postulants, ont désormais une mission exigeante : transmettre le savoir et les compétences nécessaires pour préparer les jeunes aux défis du monde professionnel. « Vous ne devez pas perdre de vue que l’enseignement est un sacerdoce, une carrière qu’on embrasse avec amour, abnégation et désintéressement », a rappelé le ministre, insistant sur le rôle clé des formateurs comme « artisans du savoir et mentors des générations futures ».

La formation lancée à Lomé ne se limite pas à une simple initiation. Elle vise à outiller les nouveaux enseignants pédagogiquement et méthodologiquement, en les préparant à gérer une classe, évaluer les apprentissages, mais aussi à intégrer les valeurs d’éthique et de déontologie. Comme l’a souligné le chef d’inspection, Adjalite Pascal, « cette journée marque le début d’un parcours important pour vous, qui allez façonner l’avenir de nos élèves ».

Lire aussi : http://Côte d’Ivoire : baisse du prix de l’essence et du gasoil

Pour Klouvi Kokou, DRH du ministère, il s’agit d’une étape, mais non d’une finalité : « Le meilleur enseignant, c’est celui qui se remet toujours en cause pour faire des mises à jour de ses connaissances intellectuelles, professionnelles et pédagogiques. »

Avec ce renfort, le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle espère réduire le déficit en ressources humaines et améliorer la qualité des apprentissages. Le défi reste immense : former des jeunes compétents, responsables et capables d’innover. Mais l’optimisme prévaut. Car, comme l’a conclu le ministre, « enseigner, c’est non seulement instruire, mais aussi inspirer, éveiller et transformer des vies ».

 

Laisser un commentaire

Retour en haut