Parent pauvre du secteur de l’enseignement, la recherche contribue à l’innovation dans les sociétés. Pour doter le secteur de moyens nécessaires, les experts et cadres des universités de 20 pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des caraïbes et du pacifique (OEACP) se sont réunis à Lomé. Cette rencontre, ayant pris fin ce mercredi 08 mai à Lomé vise à créer un fonds dédié à la recherche et l’innovation.
Durant 3 jours d’échanges, les experts ont travaillé pour mettre en place les initiatives capables de renforcer les instruments de financement dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Au cours de cette assise, les participants ont donc échangé sur les stratégies à mettre en œuvre pour créer des fonds nationaux qui seront destinés à la recherche et l’innovation. Un manuel sera élaboré à la fin des travaux pour orienter la concrétisation de ces fonds.
Au-delà de cet aspect, cette rencontre vient poser les jalons en vue de créer un réseau transnational des acteurs en charge de la recherche et de l’innovation. La rencontre de Lomé permettra donc également de mettre en place un réseau transnational des acteurs en charge de la recherche et de l’innovation. Selon la directrice de cabinet du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Dzifa Gameti, ce réseau « va poser les bases d’une collaboration régionale et sous-régionale visant à garantir des réponses efficaces et efficientes aux problèmes nationaux complexes et transfrontaliers, en matière de financement de la recherche et de l’innovation ».
Les universités d’Afrique subsaharienne rencontrent beaucoup de difficultés pour financer les recherches et l’innovation. Le Togo n’échappe pas à cette situation. Mais, ces dernières années les autorités universitaires déploient des efforts pour mobiliser des fonds en faveur de la recherche et de l’innovation. Ces efforts se sont traduits par la création d’un comité d’experts, chargé de travailler sur la faisabilité de la mise en place de ce fonds. Essentielle pour un système d’enseignement en continuel mutation, la recherche universitaire est une démarche qui permet d’éclairer la société et de stimuler son développement.
Lire aussi : L’Université de Lomé et l’OMS-Togo s’unissent pour la promotion de la recherche et de la formation en santé publique