Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Enseignement supérieur : passation de service à l’Université de Lomé (UL)

La salle Professeur Ahadzi-Nounou a accueilli, ce samedi 20 septembre 2025, le passage de flambeau entre le nouveau président de l’UL et le sortant . Le Professeur Adama Mawulé Kpodar a cédé officiellement la présidence de l’Université de Lomé à son successeur, le Professeur Kossivi Hounaké.

Devant enseignants, chercheurs, personnel administratif, étudiants et partenaires institutionnels, la cérémonie a été plus qu’une simple transmission de fonctions. Elle a symbolisé la continuité d’une vision et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la plus grande institution universitaire du Togo.

Lire aussi : AIEA : le Togo entre dans le cercle décisionnel du nucléaire civil

Dans son allocution, le président sortant a exprimé sa gratitude pour la confiance reçue et salué « les efforts collectifs qui ont renforcé la qualité de l’enseignement, de la recherche et de l’ouverture internationale » de l’université.

Le nouveau président, pour sa part, a affiché une ambition de consolider les acquis, améliorer les conditions de vie et d’études sur le campus, et renforcer les liens entre le monde académique et les secteurs socio-économiques. « Je veux inscrire mon mandat dans une dynamique de modernisation, d’inclusion et de rayonnement », a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté de dialoguer avec toutes les composantes de la communauté universitaire.

Lire aussi : Un Togolais conçoit une pirogue écologique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, présent à la cérémonie, a salué la rigueur et la vision du Professeur Kpodar, tout en plaçant sa confiance dans la capacité du Professeur Hounaké à relever les défis.

L’Université de Lomé, désormais sous la houlette du Professeur Hounaké, s’affirme comme un pôle d’excellence appelé à rayonner bien au-delà des frontières togolaises.

Laisser un commentaire

Retour en haut