C’est une première qui marque l’histoire de l’Enseignement supérieur au Togo. Pour la toute première fois, une femme prend la tête d’une université publique. Houzou-Mouzou Prénam G., professeure de rhumatologie et doyenne de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara, a été nommée présidente de cette institution par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. A l’Université de Lomé, un nouveau visage fait également son entrée.
Au-delà d’une nomination, c’est un signal fort envoyé en faveur de l’égalité des genres et de la reconnaissance du rôle des femmes dans la gouvernance académique. « Nous lui exprimons notre gratitude », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, saluant une avancée majeure pour la communauté universitaire.
Lire aussi : Un Togolais conçoit une pirogue écologique
Parallèlement, l’Université de Lomé change aussi de visage. Le professeur Hounake Kossivi, spécialiste de droit public et ministre délégué auprès du ministère du Commerce, prend désormais la présidence.
Ces deux choix ne relèvent pas du hasard. Ils traduisent la volonté du gouvernement de moderniser l’écosystème universitaire et d’y insuffler un vent de dynamisme. Les présidents sortants ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement, tandis que les nouveaux responsables sont appelés à servir avec détermination.
Lire aussi : Togo : une nouvelle nomination à la tête de la Direction de la sécurité routière
Les cérémonies de passation de charges se sont déroulées le lendemain de ces nominations.