Posséder un ordinateur de nos jours n’est plus un luxe surtout que l’utilisation des NTIC fait partie de notre quotidien. Soucieux d’apporter les solutions idoines aux étudiants pour leur assurer une aisance dans leur cursus universitaire, le gouvernement togolais a initié le projet Galilée. Il a permis de doter ces derniers d’un ordinateur neuf au prix subventionné de 110 000 FCFA. Aujourd’hui, comme nous l’apprend le site d’information Togo first, cette aubaine a été étendue à tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de l’éducation.
Dorénavant, les enseignants qu’ils soient du primaire, du secondaire ou du supérieur, n’auront plus de soucis pour s’offrir un ordinateur. Cet outil nécessaire pour leur travail a été subventionné et ils devront payer deux fois moins le prix d’un ordinateur qui coûte 250.000 FCFA pour l’acquérir.
C’est donc à la société NEACOM-PS, le prestataire retenu pour fournir des ordinateurs dans le cadre du projet Galilée « un étudiant, un ordinateur » que les enseignants devront s’adresser pour cela. L’information a été rendue publique par le Prof Koffi Akpangana, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche au cours d’une visite dans la société. Les enseignants doivent faire pour cela, un dépôt de 50 000 FCFA et payer le reste en tranche sur 12 mois. Notons que les étudiants bénéficient en plus d’une connexion à l’internet.
Initiative gouvernementale, Galilée vise à digitaliser digitaliser l’enseignement supérieur à l’aune du Système Licence-Master-Doctorat.