Le monde universitaire du Togo compte deux (2) grandes universités publiques, notamment l’Université de Lomé et de Kara. A côté de ces Universités publiques foisonnent depuis quelques années des dizaines d’établissements privés dont près de 71% agréés par l’État et reconnus par Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En effet, si certains sont accrédités par le CAMES, d’autres opèrent dans l’illégalité la plus totale avec le risque pour les étudiants de se retrouver avec un diplôme non-reconnu ou d’être contraints d’arrêter en cours d’étude en raison de la faillite de l’établissement.
Le CAMES est un conseil inter-état qui réunit 17 pays d’Afrique francophone. Il est chargé entre autres de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur. Les pays membres du CAMES sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.
La liste des établissements togolais d’enseignement supérieur accrédités par le CAMES peut être consultée sur le site https://www.campus-togo.com.
Lire aussi : Etablissements privés d’enseignement supérieur : pas d’autorisation, pas de filières accréditées