Le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof Dodzi Kokoroko a annoncé dans un communiqué, la fermeture de plusieurs établissements scolaires privées en situation irrégulière à compter de la rentrée académique 2023-2024.
Cette décision est intervenue à l’issue d’une mission de contrôle, effectuée, dans plusieurs établissements scolaires laïcs et professionnels, sur toute l’étendue du territoire nationale.
Les travaux de la commission d’agrément dudit ministère ont révélé à la suite de la mission que plusieurs écoles privées ne sont pas en règle.
“Ces écoles sont considérées comme des établissements clandestins et n’offrent pas un cadre sécurisé de formation et d’apprentissage, n’assurent pas la qualité de l’enseignement tel que recommandé par la feuille de route gouvernementale 2020-2025”, a indiqué le ministre.
Cependant, le ministre Kokoroko, invite les parents à orienter leurs enfants vers les établissements scolaires qui obéissent aux normes réglementaires, afin de leur garantir une formation de qualité.
La clandestinité et l’école ne peuvent guère cheminer.