Un vent de transformation souffle sur l’éducation africaine. Enko Education, réseau d’écoles internationales africaines, vient de faire une performance en levant 24 millions de dollars grâce au soutien d’Africa Capital Works (ACW) et d’Adiwale Fund I (Adiwale). Une somme colossale qui ouvre la voie à une expansion ambitieuse à travers le continent. C’est par un communiqué, en date de ce 22 janvier que l’institution officialise cette levée de fonds.
Dans un continent où seulement 9 % des élèves accèdent à l’enseignement supérieur, contre une moyenne mondiale de 40 %, Enko Education se positionne comme un acteur incontournable. Depuis sa création en 2014, ce groupe a développé un réseau de 16 écoles dans 10 pays, accueillant plus de 7 000 élèves et affichant des résultats remarquables. Ses 1 700 diplômés ont été admis dans plus de 500 universités prestigieuses à travers le monde, dont Yale College aux États-Unis, Sciences Po et l’École Polytechnique en France, ou encore l’Université de Toronto au Canada.
Un modèle pédagogique tourné vers l’avenir
Enko Education mise sur un enseignement progressiste fondé sur trois piliers : l’Afrique, le monde et l’avenir. Cette approche permet aux jeunes africains d’intégrer les meilleures universités tout en valorisant leur identité culturelle et leur ancrage local. « Nous sommes ravis de collaborer avec ACW et de poursuivre notre partenariat avec Adiwale pour accélérer la croissance d’Enko Education », déclare Cyrille Nkontchou, co-fondateur et président non-exécutif d’Enko Education. « Avec ce soutien, nous comptons accroître l’accès à une éducation de qualité pour un nombre croissant d’apprenants en Afrique et créer les conditions de leur admission dans les meilleures universités du monde ».
Objectif : 20 000 élèves d’ici 2029
Avec ce financement, le groupe ambitionne de tripler son nombre d’élèves et d’atteindre 20 000 apprenants d’ici 2029. « Grâce à l’investissement d’ACW et d’Adiwale, nous allons concentrer notre stratégie de croissance sur des acquisitions d’écoles », explique le co-fondateur et directeur général, Eric Pignot. « Enko Education est devenu le partenaire idéal pour les propriétaires d’écoles en Afrique souhaitant confier leur établissement à un groupe respectant leur vision et leur héritage, tout en offrant les ressources nécessaires à leur croissance et à leur succès », poursuit-il.
Lire aussi : Gestion de l’éducation : les experts de 11 pays en formation à Lomé
Le modèle d’Enko Education repose sur l’acquisition et l’intégration d’écoles ayant le potentiel de devenir des « Écoles internationales africaines de choix ». Un pari déjà gagnant avec les récentes intégrations de l’École Bilingue Avenir (EBA) au Sénégal et de Cours Lumière au Togo.
Un impact social et économique majeur
Au-delà de la performance académique, cette expansion vise à structurer un marché encore fragmenté. « Notre soutien aidera le groupe à consolider le marché des écoles K12 sur le continent, en développant le plus grand réseau d’Écoles Internationales Africaines », affirme Jean-Marc Savi de Tové, Associé gérant chez Adiwale.
Un sentiment partagé par Grégoire Fredet, Associé chez ACW : « ACW s’engage à soutenir l’ambitieuse stratégie de croissance externe d’Enko Education. Notre investissement reflète notre objectif de soutenir des entreprises à forte croissance et à fort impact sur le continent ».
Un avenir prometteur pour l’éducation en Afrique
Ce nouvel investissement permet à Enko Education d’envisager l’avenir avec confiance. En consolidant sa présence dans les marchés existants et en explorant de nouveaux territoires, le groupe se positionne comme un acteur majeur de l’éducation en Afrique.
Avec une vision claire et des ressources solides, Enko Education ouvre une nouvelle page de son histoire et de celle de l’éducation africaine. L’institution offre ainsi à des milliers de jeunes l’opportunité d’accéder aux meilleures institutions académiques du monde.