350 de nouveaux volontaires nationaux de compétence de la vague 17, ont prêté serment ce mercredi 15 juin, à la maison des jeunes de Lomé. Organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), la cérémonie de prestation a été présidée par le directeur de cabinet du ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, représentant la ministre de tutelle, Myriam Dossou-d’Almeida.
Ces volontaires nationaux issus de compétences et de profils divers ont été retenus après les phases d’interviews pour être déployés dans les structures d’accueil demandeurs de volontaires. Ils vont en effet appuyer les structures dans les domaines de l’administration, du développement humain et social, dans l’aménagement et assainissement, dans la communication, dans l’économie et finances, etc.
« Le constat est là, et les résultats qu’enregistrent nos communautés en termes de changements positifs dans leur vie de tous les jours justifient l’inébranlable engagement de nos volontaires à continuer sur cette voie. L’engouement des populations autour du projet de Volontariat d’engagement citoyen (VEC), la mobilisation des autorités locales et traditionnelles dans les localités de l’intérieur du pays sont autant de facteurs que nous ont permis d’atteindre les résultats encourageants enregistrés à ce jour », a affirmé Omar Agbangba, directeur directeur de l’ANVT.
Depuis 2011, au total 54 825 volontaires nationaux sont mobilisés pour le compte de toutes les formes de volontariat, dont 29 302 femmes (53%) et 25 544 hommes (47%).
D’après, Yawotsè Vovor, directeur de cabinet ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, les volontaires: « Ils sont la preuve que le volontariat porte en lui des valeurs comme l’écoute, le partage, l’entraide, la solidarité et le développement durable; des valeurs fondamentales qui régissent les relations humaines et le développement social ».
Le volontariat national de compétences est la forme de volontariat réservée aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo demandeur d’emploi, ayant une connaissance ou compétence avérée à mettre au profit d’une communauté. Les volontaires nationaux de compétences sont mobilisés pour des missions de développement à travers toute l’étendue du territoire et doivent faire valoir leur savoir-faire pour le bien-être de leur communauté d’accueil.