Les crises énergétiques que connaissent bon nombre de pays de la Cedeao sont dues au manque d’infrastructures électriques adéquates. L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) veut palier cela. Elle lance pour ce faire, un programme de renforcement des infrastructures du réseau électrique au sein des seize pays de la Communauté.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement des infrastructures du réseau électrique au sein de la Cedeao, elle recrute des consultants, indique Togo First.
Cette initiative lui permettra d’atteindre une meilleure inclusion des sources d’énergie renouvelable, dans le mix énergétique de la sous-région. Il s’agit de pouvoir accroître la capacité énergétique de la Cedeao qui est actuellement de 16 GW, et principalement constituée de thermique (68%) et d’hydroélectricité (32%), selon l’Irena.
Les consultants qui seront retenus collaboreront étroitement avec les compagnies électriques, les régulateurs nationaux et le Centre régional pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique de la Communauté. Ils auront comme mission l’élaboration des solutions adéquates sur les points de vue techniques et économiques, afin d’accroître le potentiel du solaire et de l’éolien dans la zone.
Le programme prendra également en compte le renforcement des capacités des compétences nationales. Au niveau togolais, cela devrait notamment participer à la stratégie d’électrification nationale, visant l’atteinte des 50% de part du renouvelable dans le bouquet énergétique, à l’horizon 2030.
La date butoir pour faire parvenir les candidatures est fixée au 31 août 2020.
Lire aussi : Energies renouvelables : le Togo honoré par le Prix Ashden 2020