Ce projet implique l’installation de plus de 29 000 panneaux solaires de dernière technologie sur le toit d’un méga-entrepôt.
Au Ghana, la zone franche de Tema (Sud-est) abritera la plus grande toiture photovoltaïque d’Afrique, à en croire les initiateurs de ce projet conçu pour alimenter des dizaines d’entreprises opérant dans cette zone en électricité propre, stable et abordable. Financé par la Société financière internationale (IFC) à hauteur de 30 millions de dollars, ce projet est porté par LMI Holdings, une entreprise ghanéenne active dans les secteurs de la construction, du développement immobilier, de la logistique, des services publics et des TIC. Cette entreprise est le principal promoteur de la zone franche de Tema, qui accueille plus de 80 entreprises opérant dans divers secteurs, notamment les matériaux de construction et l’agro-industrie, selon l’IFC.
Le projet implique l’installation de plus de 29 000 panneaux solaires de dernière technologie sur le toit d’un méga-entrepôt, dont la surface est de 95 000 mètres carrés, a indiqué LMI Holdings. Le méga-entrepôt est une propriété de l’International Warehousing Company (IWC), une filiale de LMI Holdings. Une fois opérationnelle, l’installation photovoltaïque alimentera annuellement les entreprises opérant dans la zone franche de Tema de 24 750 MWh d’électricité propre, stable, durable et abordable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 55 000 foyers. Ainsi, elle évitera l’émission de 13 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2).
En dépit de son énorme potentiel solaire, le Ghana produit plus des deux tiers de son électricité à partir de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz), des sources non seulement coûteuses, mais également nuisibles à l’environnement. Actuellement, l’électricité renouvelable ne représente qu’environ 1 pour cent du mix énergétique de ce pays fortement endetté. Une électricité verte à faible coût y allégerait considérablement le fardeau de la population, de l’industrie et des acteurs publics.
dpa