Le projet d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), bénéficiera d’un soutien de 22,5 millions de dollars, grâce aux feu vert donné ce 11 mars 2021 par la Banque mondiale. Une forme de subventions de l’Association internationale de développement (IDA) et du Fonds pour les technologies propres (CTF).
Il s’agit d’une initiative visant plusieurs objectifs, notamment soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et centrale. Spécialement, pour les pays du Sahel. Et aussi compléter l’opération approuvée en avril 2019, financée à hauteur de 150 millions de dollars par l’IDA et de 67,2 millions de dollars par le CTF.
Selon la Banque mondiale, ce projet sera un moyen indispensable pour l’humanité. Car elle contribuera à l’amélioration des conditions éducatifs et sanitaires, par l’électrification des centres de santé et de formations publiques. Lancé pour 19 pays dont le Togo, le projet consistera à appuyer des activités. Et ce, afin d’accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans des régions.
Particulièrement, Ceux dont 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité, et moins de 3 % de ses habitants utilisent ce type de technologies novatrices. Il est donc pour ce fait, prévu selon “Togo actualité”, de proposer des prêts et des aides pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors-réseau.
Par ailleurs, Togo s’est engagé il y a 2 ans, dans le hors-réseau. Ainsi, plusieurs sociétés privées s’y étaient déjà lancé à travers la proposition des kits d’électricités dans des zones rurales.
Lire aussi : Togo: top départ du processus d’examen des politiques de transformation économique