L’or, principal produit d’exportation, rapportera au Ghana des recettes de près de dix milliards de dollars en 2024, selon les estimations de la Banque centrale.
Le Ghana a inauguré à Accra sa première raffinerie d’or, la Royal Ghana Gold Refinery, d’une capacité de production quotidienne de 400 kg d’or raffiné de 24 carats, soit une pureté de 99,99 pour cent. La nouvelle raffinerie d’or est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Banque centrale du Ghana, à travers la Precious Mineral Marketing Company, une propriété de l’Etat ghanéen, et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited.
« Actuellement, l’or de notre pays est exporté sous forme brute et raffiné en dehors du Ghana, ce qui entraîne une perte de revenus et des opportunités manquées de création d’emplois », a déclaré le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia, lors de l’inauguration. Entre 2018 et 2023, la production annuelle moyenne d’or du Ghana était de 122,5 tonnes. « Tout cet or a été exporté non raffiné », a-t-il souligné.
La raffinerie permettra de créer plus de 600 emplois directs et indirects pour les Ghanéens. Dans un premier temps, elle devrait créer 80 à 120 emplois directs et 500 emplois indirects, tout en augmentant les recettes fiscales nationales sous la forme d’impôts sur les sociétés. Selon la Banque centrale, la raffinerie contribuera à constituer des réserves de change adéquates pour stabiliser l’économie en cas de chocs intérieurs et extérieurs défavorables. Elle contribuera également à la stabilisation des prix.
Le Ghana est le plus grand producteur d’or d’Afrique et le 6ème au monde. Selon les données du World Gold Council. Le sud du Ghana est considéré depuis un certain temps comme l’une des régions les plus prolifiques au monde en matière de découverte d’or.
dpa
Lire aussi : Le Ghana reçoit l’autorisation de commercialiser 700 produits dans le cadre de la ZLECA