A peine le couperet des sanctions tombées sur les 137 enseignants radiés depuis hier mercredi 30 mars de la fonction enseignante pour être mis à la disposition de la fonction publique, le Syndicat des enseignants du Togo (SET) n’a pas tardé à réagir à cette décision du ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara.
« Global actu » révèle que cette décision a touché principalement les membres dudit syndicat, des membres de son bureau national, des bureaux régionaux et préfectoraux et quelques membres actifs.
Face à cette décision, le syndicat soutient et annonce la tenue d’un sit-in dans les établissements scolaires et se concerter pour la conduite à tenir la semaine prochaine.
Le communiqué du SET indique que « Nonobstant nos multiples appels au dialogue, notre employeur a plutôt fait le choix d’une confrontation servile, allant de propos va-t-en-guerre aux décisions arbitraires. En prenant une telle option, l’employeur est conscient des conséquences fâcheuses dont il se rend automatiquement responsable ».
Ainsi face à ces décisions, le syndicat se dit prendre à témoin toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme, les parents d’élèves, les élèves et le peuple togolais.
Pour le SET, il s’agit d’une décision arbitraire qui ne peut prospérer.
Le confrère précise qu’à Cinkassé en début de semaine, les élèves seraient sortis des classes ce jeudi 31 mars 2022 à Gando dans la préfecture de l’Oti, pour sortir d’autres élèves des autres établissements.