Les Éperviers terminent en beauté et sur un exploit, les éliminatoires du mondial Qatar 2022. Le Togo est arrivé à bout de la Namibie (0-1), ce lundi 15 novembre 2021 en Afrique du Sud, lors de la 6e et dernière journée. Les griffes du sélectionneur Paulo Duarte sont de plus en plus visibles.
Après plus de six(6) occasions nettes vendangées par les Éperviers, ils ont fini par concrétiser leurs velléités offensives à la 88e minute par Placca Fessou. Sur une contre-attaque menée par Ihlas Bebou, il trouve (sur une passe liftée au cœur de la défense namibienne), Placca Fessou qui la réceptionne sur un appel croisé intérieur de la gauche vers la droite. Il lobe sans trembler le gardien Lloyd Kazapua : 1-0 pour le Togo, score final.
Sans équivoque, la touche du nouveau sélectionneur des Éperviers, Paulo Duarte, se fait sentir au sein de cette sélection togolaise. La discipline défensive, l’audace, les attaques placées, la confiance, la rigueur, le mental… Arrivé en août 2021, Paulo Duarte injecte son ADN dans le sang des Éperviers qui, il ne faut pas l’oublier, font une prestation digne d’une équipe nationale. Près de 90% de ses choix et changements sont judicieux.
Comme face au Sénégal le 12 novembre dernier, le jeune gardien de l’ASCK, Ouro-Gneni Wassiou, pour ses premières, a encore été auteur d’un match de classe avec plus de 5 arrêts décisifs et un penalty arrêté.
Après le match nul contre le Sénégal (1-1) où les Sénégalais ont couru derrière légalisation et l’obtenir in-extremis, la mayonnaise de Paulo Duarte commence par prendre avec cette nouvelle victoire sur la Namibie. Le sélectionneur Paulo Duarte va conduire les Eperviers jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN 2023.
Le Togo enregistre donc sa deuxième victoire et termine deuxième du groupe H avec 8 points. Les Éperviers comptabilisent 6 matchs, 2 victoires, deux nuls, deux défaites avec Paulo Duarte. Ces deux dernières rencontres dans ces éliminatoires agiront positivement sur le classement FIFA et sur la stabilité de l’équipe togolaise pour les prochaines échéances.
Lire aussi : Togo : feu vert aux fédérations sportives, feu rouge aux sports de masse