Les deux dernières (5e et 6e) journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 se tiendront du 26 au 30 mars prochain. Pour ces grands rendez-vous du football africains, nombre des joueurs africains évoluant en dans le championnat français seront absents, car bloqués par leur clubs à cause du protocole sanitaire. Dans un entretien le 19 mars 2020 avec « Africa News », la star camerounaise Samuel Eto’o, a regretté la décision des clubs français de retenir leurs joueurs convoqués.
« Je voudrais comprendre. Je pense que le véritable problème ne se situe pas en Afrique, le problème se situe plutôt en Europe maintenant, en souhaitant priver ses équipes nationales de leurs joueurs. Je dirais que si j’étais président d’une fédération, je prendrais des mesures qui ne permettront pas à ces joueurs de jouer en club. Mais comme je ne le suis pas et que je reste juste un amoureux du ballon, je regarde sans avoir beaucoup trop de force », a déclaré Samuel Eto’o.
La Fédération sénégalaise de football, par exemple, qui compte de nombreux joueurs en France, a demandé l »intervention de son homologue française, évoquant un vice de forme. Le Sénégal obtiendra-t-il gain de cause ? Difficile de répondre par l’affirmative.
Lire aussi : Elim. CAN 2021/5e et 6e journée : Claude Le Roy fait du métissage