L’Espagne réaffirme son engagement envers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en soutenant le développement des infrastructures énergétiques et agricoles ainsi que la promotion de l’égalité des genres.
Un accord de financement d’une valeur de 2,5 millions d’euros a été signé, ce mardi 12 mars 2024 entre le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Omar Alieu Touray, et le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne, Diego Martinez Belío.
Ce financement vise à renforcer institutionnellement la CEDEAO, à soutenir le Centre de Développement du Genre de la communauté, et à promouvoir l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) dans ses efforts pour la sécurité alimentaire et le développement d’un programme régional d’alimentation scolaire.
Cet accord prévoit en outre, la création de 90 cantines scolaires pour nourrir en toute sécurité près de 24 000 élèves, principalement dans les zones rurales et transfrontalières de la CEDEAO.
Cette initiative témoigne de l’engagement de l’Espagne envers le développement de la sous-région, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité, conditions indispensables à la stabilité et au développement durable de la région.
Lire aussi : Agriculture durable au Togo: dialogue structuré entre la Team Europe et la société civile