Pour une meilleure inclusivité de la prochaine élection sénatoriale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé un réaménagement des délais pour le dépôt des candidatures. Cette décision vient concrétiser les doléances exprimées par les partis politiques présents au sein du Cadre permanent de concertation (CPC).
Dans le cadre de l’élection sénatoriale prévue le 15 février 2025, les partis politiques, regroupements de partis politiques et candidats indépendants, ont désormais jusqu’au 07 janvier pour faire acte de candidature.
Conformément au décret du 26 décembre 2024, la CENI indique que la reprise de dépôt des dossiers reprend ce samedi 28 décembre 2024. Les horaires dédiés au dépôt sont flexibles allant de 7h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30, à l’exception des dimanches et jours fériés. « Le président de la CENI compte sur la bonne compréhension de toutes et de tous pour la poursuite harmonieuse du processus », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Lire aussi : Togo : report de la date des élections sénatoriales
Ce report découle d’une demande formulée par le Cadre permanent de concertation (CPC), approuvée lors du dernier Conseil des ministres. Celui-ci souligne que cette initiative permettra aux partis politiques et candidats indépendants de mieux s’organiser. Ces élections, qui se tiennent pour la première fois au Togo, doivent refléter un large consensus, selon le gouvernement.
En offrant plus de temps aux acteurs politiques, la CENI trace une voie vers une démocratie apaisée et inclusive, confirmant que chaque voix compte pour façonner l’avenir du pays.