Les kits de recensement biométrique conditionnés pour les prochaines élections au Togo ont été testés ce vendredi 17 mars 2023 lors d’une opération de simulation grandeur nature au centre togolais des expositions et foires (CETEF) Togo 2000 à Lomé.
Cette opération marquant un tournant décisif dans les préparatifs des prochaines élections, a été organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle s’est déroulée en présence du représentant du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Robert Baoubadi Bakaï, directeur de cabinet du ministre d’Etat, des commissaires membres de la CENI, et de l’opérateur technique en charge du matériel électoral biométrique, la société ZETES de la Belgique.
En effet, l’opération a consisté en une démonstration d’initialisation des kits de recensement biométrique conditionnés, tirés au hasard pour la circonstance, et de l’enrôlement de la catégorie de citoyens en âge de voter à partir de ces machines mises en place dans six (06) centres de recensement de vote (CRV) simulés des commissions électorales locales indépendantes (CELI) Agoè-Nyivé 1, Agoè-Nyivé 4, Kozah, Binah, Kpendjal, et Cinkassé.
L’Opération a permis de sécuriser chaque kit de recensement biométrique destiné à chacune des six CELI en procédant à la reconnaissance des empreintes digitales de ses utilisateurs membres des bureaux des CRV.
Lire aussi : Élections au Togo : le délai de dépôt des candidatures prorogé