Élections municipales : les Forces de défense et de sécurité ouvrent le bal des urnes

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont donné le coup d’envoi des élections municipales, ce lundi 14 juillet. Elles ont déposé leur bulletin avant les civils. Un geste symbolique et civique, car ce vote par anticipation, exclusivement réservé à ces derniers, se déroule à 72 h du scrutin général.

Loin d’être un simple privilège, ce vote par anticipation répond à une mission cruciale : permettre aux forces de défense et de sécurité d’être pleinement mobilisées le jour du vote pour assurer la sécurité des électeurs, du matériel électoral ainsi que du processus dans son ensemble. Ainsi, pendant que les citoyens s’apprêteront à glisser leur choix dans l’urne, les uniformes veilleront, silencieux mais présents, à la bonne marche du scrutin.

Lire aussi : Nigéria : Muhammadu Buhari, un  »soldat de la démocratie » s’en va

Ce scrutin se veut un moment de démocratie apaisée et exemplaire. Le pays affiche sa volonté de s’inscrire dans la dynamique d’organisation d’un scrutin libre, apaisé et transparent sur toute l’étendue du territoire. Une ambition que conforte ce vote anticipé, garant d’un climat de confiance.

Lire aussi : Togo–France : une nouvelle ère d’amitié parlementaire se dessine

Pendant ce temps, la campagne électorale se poursuit, effervescente, et prendra fin le mardi 15 juillet à 23h59. Ensuite, place au verdict des urnes : 1 527 conseillers municipaux seront élus pour administrer les 117 communes du pays.

Laisser un commentaire

Retour en haut