Le processus démocratique relatif à la décentralisation suit son cours, mais avec un léger décalage : les nouveaux maires et leurs adjoints devront attendre encore quelques jours. L’annonce du report a été faite vendredi 5 septembre 2025 par Hodabalo Awate, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière.
Dans une note adressée aux préfets, le ministre informe que « les premières réunions des nouveaux conseils municipaux consacrées aux élections des maires et adjoints au maire, conformément aux dispositions de l’article 123 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, initialement prévues du 10 au 12 septembre 2025 sont reportées aux 17, 18 et 19 septembre 2025 ».
Lire aussi : Gouvernement : Stanislas Baba, prend officiellement fonction
Ce report, qui intervient à quelques jours seulement des scrutins internes, n’annule pas le processus mais le décale d’une semaine. Une manière, semble-t-il, d’accorder plus de temps aux acteurs impliqués pour se préparer dans la sérénité.
La note du ministre rappelle d’ailleurs que les préfets devront « prendre des dispositions pour convoquer les personnes proclamées définitivement élues par la Cour suprême, le 06 août 2025, à ces nouvelles dates ».
Lire aussi : Aného / ProDeG IV : des acteurs communaux à l’école du développement économique local
Un ajustement de calendrier qui, loin de freiner la dynamique de la décentralisation, en souligne toute l’importance et la rigueur.