Une campagne nationale de sensibilisation pour des élections paisibles dans le respect du code électoral et des droits de l’homme a été lancée depuis lundi 18 mars 2024 à Sokodé par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).
« Exercice des libertés publiques en période électorale » est le thème retenu pour cette campagne qui a démarré dans la région centrale avec l’appui financier du gouvernement.
Cette initiative de la CNDH vise à contribuer au bon déroulement de ces élections au Togo. L’objectif est de s’assurer du libre exercice du droit de vote et des autres libertés publiques en période électorale, de prévenir et de lutter contre les violations et atteintes aux droits de l’Homme.
A Sokodé, la campagne a regroupé les autorités préfectorales et communales, forces de l’ordre et de sécurité, leaders communautaires et religieux, représentants d’organisations de la société civile, des médias et des partis politiques.
A travers le thème, la CNDH entend apporter un éclairage sur la meilleure manière de concilier l’impératif de sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales pour des élections apaisées, non violente et respectueuse des droits de l’Homme.
Le souhait de cette institution est de faire en sorte que l’accalmie qui a caractérisé les différents scrutins qui se sont succédés depuis octobre 2007 jusqu’à nos jours soit capitalisée comme un acquis à préserver et à améliorer durablement.
Le directeur des droits de l’Homme, Kassim Maliwé a appelé tous les acteurs à continuer de faire preuve de civisme en cette période sensible et à se conformer dans toute situation au code électoral.
Il faut noter que les participants ont été renseignés sur la CNDH, son organisation, son rôle, ses missions et attributions. Ils ont également suivi un exposé sur l’exercice des libertés en période électorale.
Lire aussi : Le ministre des droits de l’homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi, à la CNDH