Les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) ont animé vendredi dernier à leur siège, une conférence de presse. Il s’est agi d’informer les futurs candidats sur les conditions à remplir avant d’être autorisé à prendre part à la prochaine élection de l’instance. Le président de la CCIT, M. Germain Meba a également saisi cette occasion pour apporter des éclaircissements sur le cas de l’Association togolaise des opérateurs (ATOE).
Les candidats à la prochaine élection consulaire aura lieu en décembre 2020. Sont éligibles, tout ressortissant de la chambre qui est un opérateur économique, qui dispose d’une carte et qui intervient dans le secteur du commerce, de l’industrie et des services.
Et pour donner des chances égales à tous une note de service N° 144 en date du 11 Septembre 2019, institue la transparence dans la procédure d’établissement des cartes de ressortissants de la CCIT. Le président de la CCIT a tenu à le rappeler,« Pour précisions, nous tenons aussi à dire que la carte de ressortissant permet à tout opérateur économique d’être inscrit dans nos fichiers, d’accéder à toutes les informations nécessaires permettant d’exercer les activités économiques dans l’espace communautaire. Enfin, cette carte permet à son détenteur de prendre part aux élections consulaires tous les 4 ans etc.», selon les propos de Germain Méba, président de la CCIT.
S’agissant du malentendu avec l’Association Togolaise des Opérateurs qui est accusée d’avoir «introduit des demandes groupées, au lieu que celles-ci soient faites individuellement par chaque opérateur économique, légalement établi », les responsables de la CCIT ont tenu à éclairer la lanterne des journalistes.
En effet le processus de dématérialisation des services et documents, offerts aux entreprises, par la CCIT a été entrepris depuis 2019, avec le renouvellement de la carte de ressortissant. Un changement par lequel, les autorités entendent limiter les fraudes et autres pratiques malhonnêtes. Mais malheureusement, il a été constaté que certains opérateurs économiques veulent s’opposer à ces méthodes légales pour obtenir les cartes de ressortissants préférant s’inscrir dans une logique du faux et usage de faux.
C’est donc à la veille de l’assemblée générale élective et certains acteurs de l’ATOE ont voulu par des canaux suspects participer aux travaux. Ce qui n’est malheureusement pas conforme aux textes en vigueur.
« Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel solennel à tous les opérateurs économiques, afin qu’ils s’approchent de notre institution pour procéder au renouvellement de leur carte de ressortissant qui se fait sans frais », rappelle Germain Meba.
Créée en 1921, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo a comme missions de jouer le rôle d’interface entre les opérateurs économiques, le secteur privé et les pouvoirs publics.
Lire aussi: Ces facilités que la Chambre de commerce et d’industrie du Togo propose aux jeunes entrepreneurs