Les élections consulaires à la CCIT devraient se tenir dans les prochains jours mais contre toute attente, elles ne tiendront plus aux dates indiquées. Et pour cause, des malentendus entre le président de la CCIT et l’ Association Togolaise des Opérateurs Economiques (ATOE) ont amené le ministre en charge du Secteur privé, Kodjo Adedze à suspendre le processus jusqu’à nouvel ordre.
C’est par l’arrêté numéro 043 que le ministre Kodjo Adedze en charge du Secteur privé a décidé ce 2 septembre 2020 l’arrêt du processus électoral en cours à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) jusqu’à nouvel ordre. Ceci pour rendre possible une élection inclusive, transparente et régulière.
Par cette décision, le ministre Adédze veut voir clair dans les contestations récurrentes soulevées par les associations professionnelles et certains opérateurs économiques ; le non respect des conditions d’établissement des listes électorales dans chaque préfecture ou sous-préfecture ; la mutation de certains agents du ministère de l’administration territoriale, membres des commissions d’établissement des listes électorales ainsi que le souci d’organisation d’une élection consulaire inclusive transparente et régulière.
Des contestations qui ne sont pas acceptées par l’actuel président de la CCIT, Germain Méba qui pour sa part, avait dénoncé des manœuvres frauduleuses de la part de certains opérateurs économiques ainsi que de ATOE, une association regroupant certains opérateurs économiques du Togo, concernant la délivrance des cartes consulaires une pièce donnant droit aux membres dont la participation à l’élection de Assemblée consulaire.
Le ministre Adédzé espérons le, pourra résoudre ce bras de fer entre M. Méba et l’ATOE qui l’accuse d’abus de pouvoir.