Togo / Décentralisation : les nouveaux maires seront connus en septembre
Moins d’un mois après la validation officielle par la Cour suprême, le processus d’élection des nouveaux maires entre dans sa […]
Moins d’un mois après la validation officielle par la Cour suprême, le processus d’élection des nouveaux maires entre dans sa […]
Après plus d’un mois d’intenses activités, la Force sécurité élections municipales 2025 (Fosem 2025) a conclu sa mission avec le sentiment du devoir accompli. Créée par le décret n°2025-007/PC, cette unité spéciale rassemblait « 12 000 agents issus de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale ». Leur mission est de garantir la sécurité du scrutin municipal du 17 juillet 2025, de la première affiche collée à la dernière urne scellée.
La Cour suprême togolaise a tranché. Ce mercredi 6 août à Lomé, la chambre administrative a proclamé les résultats définitifs des élections municipales du 17 juillet dernier, confirmant sans surprise la large victoire du parti au pouvoir.
L’atmosphère se fait plus sereine au Togo, à mesure que le pays s’approche d’une échéance décisive : la proclamation des résultats définitifs des élections municipales. La Cour suprême a fixé le cap. Dans son communiqué n°003/2025/CS, rendu public le 30 juillet 2025, elle convoque l’ensemble des acteurs politiques à une audience solennelle, prévue le mercredi 6 août à 10 heures, au Conseil de l’Entente à Lomé.
Le suspense n’aura pas duré plus longtemps. Le président ivoirien Alassane Ouattara a levé le voile ce 29 juillet sur
Le verdict provisoire des urnes vient de tomber : les élections municipales du 17 juillet consacrent une fois de plus l’emprise politique de l’Union pour la République (Unir). Le parti au pouvoir réalise une razzia électorale en s’arrogeant 1 150 des 1 527 sièges, soit plus de 75 % des conseils municipaux. Un résultat qui confirme, sa suprématie politique et son implantation profonde dans les territoires.
Les Togolais ont donné une leçon d’engagement démocratique, le 17 juillet dernier. À l’occasion des élections municipales, « 2 552 039 électeurs sur 4 637 998 inscrits ont accompli leur devoir civique », selon les chiffres officiels communiqués par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le taux de participation est donc de 55,02 %.
Le Togo tourne la page des premières élections municipales de la Vè République. Ce 17 juillet, les Togolais ont voté dans le calme. Un scrutin paisible, observé de près par la mission du Conseil de l’Entente, qui n’a pas manqué de saluer « un environnement calme, sécurisé et apaisé ».
À Lomé comme dans les préfectures de l’intérieur, les Togolais ont répondu présents à l’appel des urnes ce jeudi 17 juillet. Dès 7 heures, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, dans un climat serein et ordonné. Sur l’ensemble du territoire, les électeurs étaient déjà au rendez-vous pour accomplir leur devoir civique.
À quelques heures du scrutin municipal du 17 juillet, le Togo soigne son image démocratique. Ce mardi 15 juillet, une réunion de haut niveau s’est tenue à Lomé. L’objectif est d’édifier les observateurs internationaux sur le déroulement du processus électoral.