Lomé la capitale constitue la dernière étape des ateliers techniques régionaux du processus d’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire du Togo (SNAT). Les activités ont été officiellement lancées mercredi 3 mai par le secrétaire général du ministère de la planification du développement et de la coopération, Bèguèdouwè Paneto.
L’initiative vise à collecter des données et informations ainsi que les
aspirations des parties prenantes sur les missions stratégiques que les différentes régions devraient pouvoir assurer.
Elle permettra de recueillir les aspirations des acteurs du niveau central pour l’élaboration de cet outil stratégique. Réalisées à la suite de la consultation des acteurs au niveau régional et local tenue du 21 mars au 1er avril 2023 dans les chefs-lieux de toutes les régions administratives du pays, ces rencontres permettront de doter le Togo d’un schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) fiable.
» Le SNAT fixe les principales options de développement socio-économique et d’aménagement physique et spatial pour le long terme en vue d’assurer une utilisation rationnelle du sol et de l’espace. Il est par conséquent un instrument de gouvernance territoriale qui permet au Gouvernement de mieux répartir sur le territoire de nouvelles activités économiques, socio-culturelles et environnementales, d’exploiter les atouts tout en limitant les contraintes et les gaspillages, d’obtenir des progrès collectifs et d’assurer surtout le bien-être des populations et l’équité territoriale », a déclaré le Secrétaire Général du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, M. PANETO Bèguèdouwè.
Pour rappel, le processus d’élaboration du SNAT a été officiellement lancé le 28 février 2023.