Le 22 septembre 2023, le doyen de l’Inspection générale de l’éducation, M. NOUWOSSAN Komlan a reçu, des mains du directeur de cabinet, Dr Piyabalo NABEDE, représentant le ministre Dodzi Komla KOKOROKO, 24 véhicules de type Pick-Up double cabines. L’idée est de faciliter les services techniques des inspections de l’enseignement.
Acquis par le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) sur financement de la Banque Mondiale à travers le Projet PAQEEB (Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base), ces véhicules permettront d’assurer une meilleure coordination du système éducatif et une supervision de proximité des activités pédagogiques.
En présence des directeurs régionaux de l’éducation, des directeurs centraux et des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale, le Directeur de cabinet a solennellement remis les clés des 24 véhicules au Doyen de l’IGE.
M. NOUWOSSAN Komlan a exprimé toute sa gratitude au gouvernement togolais pour cette dotation qui vient renforcer les capacités du corps d’encadrement et des services techniques. Ce matériel roulant permettra de rendre compte des progrès et de garantir la qualité de l’éducation au niveau local à travers les actions de terrain.
Dans son discours de circonstance, le directeur de cabinet, a salué les efforts soutenus et le ferme engagement du gouvernement togolais à fournir les ressources nécessaires pour soutenir les acteurs de l’éducation dans l’accomplissement de leurs missions. Il a, en outre, exprimé sa reconnaissance à la Banque mondiale qui a su être aux côtés de l’Etat dans le processus de la réforme de l’école togolaise.
Dans le cadre de ses engagements politiques, le chef de l’État, Faure GNASSINGBE a inscrit en bonne place, la qualité de l’éducation sur la feuille de route gouvernementale 2020-2025, précisément en son programme 10.
Il faut noter que cette dotation, inscrite au P10, vient s’ajouter aux nombreuses actions et mesures prises par le gouvernement afin d’assurer une éducation de qualité pour tous et de promouvoir l’excellence dans le système éducatif togolais.