Sous le haut parrainage du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, et l’appui de la commune Golfe 2, l’association Journalistes pour la critique littéraire et d’art au Togo (JCLA-TOGO) a organisé l’édition 2025 de l’initiative « Prix Littéraires du Togo ». Le jury mis en place par l’association, à cet effet, après lecture et analyse de l’ouvrage Balade Culturelle, Hommages et critiques d’art, Tome 1 de Adama Ayikoué a décidé à l’unanimité de lui décerner le « Prix littéraire Amitié Maroc-Togo » pour la qualité de l’ouvrage et pour son engagement littéraire.
Le trophée lui a été décerné au cours d’une belle cérémonie le samedi 20 décembre à 15h00 à la Salle Africa du Cetef sur le site de la Foire Internationale de Lomé Togo 2000.
A cette occasion, Adama Ayikoué est revenu sur la genèse de Balade culturelle :
« Le projet de publication de cet ouvrage est intervenu en bout de chaine. En amont, il y avait une longue et passionnée pratique d’une vingtaine d’années de rédaction des articles au bénéfice des rubriques au niveau des sites internet portés sur les arts et la culture entre autres du Togo, de l’Afrique Centrale et de la France.

A l’origine, le déclic a été le réseau intranet Outlook de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte où nous écrivions déjà à partir de 2005 des billets. Ils étaient comme des fenêtres pour faire évader de temps en temps toute la communauté estudiantine francophone du rouleau compresseur des études. En aval, il fallait sortir ces textes du numérique, du virtuel, les faire venir au monde formel grâce à l’imprimé, au « livre de poche ». Cet accouchement, ce processus de passage des écrans des ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables vers le livre physique imprimé s’est matérialisé enfin ! Mine de rien, ce changement d’état des textes pose ainsi toute la problématique des rapports entre le texte en ligne et le texte physique, matériel, palpable et tangible. »

Lire aussi : Livre : la rentrée littéraire de la FLLA célébrée avec « balade culturelle » d’Adama Ayikoué
Les textes contenus dans cet ouvrage sont à la fois des galeries de portraits et de démarches artistiques et culturelles de quelques figures majeures du monde de la création du Togo et d’ailleurs. Il s’agit d’une balade à travers le prisme des couleurs, des formes artistiques des composantes significatives de notre patrimoine culturel négro africain. Sont présents, mis à part le Togo, le Bénin, le Congo, la République démocratique du Congo, la Martinique et Haïti. Labyrinthes, méandres, dédales, rencontres, découvertes, sensibilités, discours. Tout ceci porte sur le livre en tant que produit de consommation culturelle, la fiction littéraire (romans, contes et nouvelles) ; l’art théâtral ; le slam ; le 7è art et les arts plastiques (nuages de peinture, sculpture et design).
Entre manifestations artistiques et culturelles, créations artistiques et contenus patrimoniaux, les industries culturelles et créatives trouvent ici un créneau de valorisation et de promotion sur toute la ligne. Une particularité tout de même dans cet ensemble d’articles reste et demeure la présence des textes – hommages à d’illustres personnalités des sphères artistiques et culturelles d’ici et d’ailleurs, aujourd’hui disparues.
Lire aussi : Le livre du mois de mars 2025 : balade culturelle d’Adama Ayikoué à l’honneur
Cet ouvrage édité sous sa forme matérielle est une mémoire, un patrimoine documentaire, une sorte de témoignage écrit de la trace de la production artistique et culturelle et des acteurs des différents secteurs y afférents.
La philosophie de l’initiative « Prix Littéraires du Togo » est d’honorer les écrivains pour leur dextérité en leur offrant un trophée symbolique, une attestation du prix et une visibilité médiatique autour de l’œuvre à travers la presse écrite, des émissions radiophoniques et sur des plateaux-télé. L’événement est à sa deuxième édition.
