Lomé abrite le colloque d’arbitrage des litiges maritimes et financiers en Afrique. Les travaux ont été ouverts jeudi 28 avril, par Edem Tengué, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière. Prévu pour 2 jours, ce colloque est organisé par le Centre international d’arbitrage et de médiation de Lomé (CIAM-Lomé).
Des représentants de plusieurs organisations dont la Chambre Arbitrale Maritime de Paris, la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Ordre des Avocats du Togo, la Cour d’Arbitrage du Togo et l’Association Française d’Arbitrage, prennent part à cette rencontre.
Des thématiques comme les défis liés à l’arbitrage des contentieux maritimes et financiers en Afrique, le cadre juridique et spécificités de l’arbitrage des litiges maritimes et financiers dans le Golfe de Guinée, la clause d’arbitrage dans les secteurs financier et maritime, les perspectives de l’arbitrage maritime et financier en Afrique sont abordées.
Le renforcement des structures d’arbitrage locales s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière de promouvoir le développement de l’économie bleue dans la région, à travers la mise en œuvre d’un cadre réglementaire attractif et propice à la croissance des affaires maritimes au Togo.
Lire aussi: Edem TENGUE salue les performances réalisées par le Port autonome de Lomé