L’annonce du drame s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 18 octobre, aux environs de 05 heures 30 minutes, un immeuble R+5 en construction à carrefour Sanol Sagbado s’est écroulé sur ses occupants. Le bilan est funeste. Des blessés et 3 décès ont été enregistrés par les services de secours. Le gouvernement dans un communiqué souhaite prompt rétablissement aux blessés.
C’est par un communiqué conjoint des ministères de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière que le gouvernement a situé l’opinion sur le sinistre. Suite à la survenance des faits, le communiqué indique qu’« aussitôt alertés, les services de secours des sapeurs-pompiers, appuyés par le Génie militaire et les unités territoriales de la police et de la gendarmerie, se sont immédiatement transportés sur les lieux, ensemble avec les services de l’urbanisme et de l’administration territoriale ».
Suite aux opérations de sauvetage, 04 personnes blessées, dont deux (02) mineures, ont été extirpées des décombres et évacuées vers les services sanitaires appropriés. « Malheureusement, on dénombre trois (3) décès dont deux (02) Togolais et un (01) expatrié », indique le communiqué. Face au drame, « le gouvernement présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il invite toute la population à la prudence en ces moments de fortes précipitations enregistrées ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire et principalement dans le Grand Lomé ».
Lire aussi : Au Nigeria, des ressortissants du Togo perdent la vie dans l’effondrement d’un bâtiment
Par ailleurs, le gouvernement invite la population à respecter scrupuleusement la règlementation en vigueur en matière de construction, notamment l’obligation de l’obtention du permis de construire avant le démarrage des travaux.
La grande question que beaucoup de Togolais se posent aujourd’hui, et non sans raison, c’est de savoir la vraie valeur technique des permis de construire délivrés par des mairies ? Beaucoup supputent autour des négociations qui aboutissent parfois à la délivrance de ces documents, laissant de côté le vrai travail qui devrait être le préalable.
Tout compte fait, ce drame relance beaucoup de débats. Et vivement que le nécessaire soit fait pour éviter aux citoyens de vivre de nouveau ces tristes scènes.