Le Togo s’apprête à évaluer la viabilité économique de la plateforme logistique multiservice prévue à Adakpamé, quartier situé non loin du Port autonome de Lomé. Il y sera construit un port sec pour desservir la zone septentrionale.
Un processus en cours devra permettre de sélectionner un consultant en charge de cette mission, nous apprennent nos confrères de Togo First.
Après les études de faisabilité, une autre permettra d’analyser des mouvements de marchandises et des biens utilisateurs des services portuaires. Cette nouvelle infrastructure permettra d’ identifier les éventuels obstacles aux mouvements entrants et sortants du port.
Pour ce faire il est prévu des concertations avec les différents acteurs et des enquêtes à diligentées pour savoir les services logistiques qui existent déjà et ceux qu’il faut développer. Le consultant aura comme tâches à proposer des scenarii pour l’aménagement et la gestion de la plateforme.
Un des volets de l’étude de ce projet de port sec au Nord-Togo aura comme objectif, de quantifier le potentiel économique de la région. Il s’étendra également aux deux dernières missions dévolues au consultant sur la viabilité économique du parc logistique multiservice. Il sera également question de faire une évaluation logistique du corridor Lomé-Cinkassé.
Lire aussi : Le closing financier de la centrale Kekeli conclu par Oragroup et la BOAD