Economie : une nouvelle ère pour la gouvernance des entreprises publiques

Pour renforcer le contrôle, la transparence et la performance des entreprises essentielles au développement du pays, les députés togolais ont adopté, ce mardi deux projets de loi clés. L’un modifie la loi de 2012 portant création de l’Office togolais des recettes (OTR), l’autre redéfinit le cadre juridique des entreprises publiques.

Sous la houlette de Kodjo Adedze, président de l’Assemblée nationale, les travaux ont vu la participation du ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola. Ce dernier a souligné que “l’OTR a été créé pour allier efficacité, transparence et collecte de recettes. Malgré des résultats encourageants, les performances ne sont pas à la hauteur des attentes du gouvernement. Un audit indépendant a révélé des insuffisances et dysfonctionnements à corriger”. La réforme s’imposait donc pour rectifier le tir.

Lire aussi : Lutte contre les crimes financiers : la BRVM s’engage aux côtés des Compliance officers

L’un des changements majeurs concerne la suppression du conseil de surveillance. Désormais, les entreprises publiques, notamment l’OTR sont sous la tutelle du ministère des Finances. Cette évolution vise à renforcer la redevabilité et à optimiser la gestion de ces entreprises.

Au-delà du cas de l’OTR, la refonte du cadre juridique des entreprises publiques s’inscrit dans une dynamique plus large. Elle appuie l’axe 3 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, axé sur la modernisation des institutions et l’amélioration des performances économiques. Désormais, les collectivités territoriales pourront créer leurs propres entreprises publiques, tandis que l’État renforcera sa présence dans les entreprises privées à participation publique.

Lire aussi : Peul III : vers une meilleure mobilisation des recettes dans le Grand Lomé

Kodjo Adedze a salué « la qualité des échanges ayant permis l’adoption de ces textes« . Ces nouvelles lois marquent un tournant pour l’administration togolaise, lui offrant les outils nécessaires pour une gestion plus efficace et plus transparente des entreprises publiques.

Retour en haut