Accueillant les navires de troisième génération, le Port autonome de Lomé a vu croître son trafic global de 62,5% entre 2018 et 2022. Au regard de ses performances, le Port de Lomé est déterminé à renforcer ses acquis pour s’imposer comme leader en Afrique. Ce vendredi 27 octobre, le ministre de l’Economie maritime, Edem Tengué, a ouvert la cérémonie de baptême du nouveau remorqueur de Boluda au Port autonome de Lomé.
Leur rôle est stratégique dans l’activité portuaire surtout pour le Port de Lomé, 4ème Port à conteneur d’Afrique. Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables. Ils servent à guider et tirer les gros bateaux entrant et sortant des ports, en les assistants lors des manœuvres d’accostage.
En se dotant d’un nouveau remorqueur, le Port autonome de Lomé veut augmenter ses capacités de remorquage. Avec un design exceptionnel et la puissance de son moteur d’accoster des navires de 400m de long, ce remorqueur permettra désormais au port de Lomé d’accueillir des navires davantage plus imposants.
« La capacité de remorquage de notre port se voit donc renforcée autant sur le plan de la quantité de ses équipements navals, portant à 4 le nombre des remorqueurs mais aussi et surtout sur le plan qualitatif, ce dernier équipement devant essentiellement être affecté à remorquer des megaships,de ces immenses porte-conteneurs dont le traitement efficient confèrera définitivement la qualité de port de choix à notre espace portuaire », a déclaré le ministre.
Avec des caractéristiques assez pointues, le ministre de l’Economie maritime s’est réjoui de cet atout qui permettra au Port de Lomé de relever de nouveau pari. « Ce remorqueur, l’ASD TUG 2312, étant un nouvel indicateur vers l’objectif Togo-Hub logistique tel que visé par le chef de l’Etat, Son Excellence le président Faure Essozimna Gnassingbé » a-t-il ajouté.
Selon Edem Tengué, ce nouveau remorqueur permettra de renforcer le positionnement stratégique et concurrentiel du Port autonome de Lomé par rapport à ses rivaux de l’Afrique de l’ouest. « Notre port continue ainsi de se donner les moyens d’améliorer ses performances qui déjà à ce stade le placent parmi les meilleurs en Afrique, le meilleur dans la sous-région », a ajouté le ministre.
Par ailleurs, Edem Tengué a félicité la société Boluda à travers son PDG Antonio Bordils Montero pour l’acquisition de ce nouvel équipement.
Avec une légère baisse du trafic de conteneurs EVP de 0,48% en 2022, le Port de Lomé reviendra au top de sa forme grâce à ce nouveau remorqueur. De la compression des délais de passage des marchandises, à la réduction des procédures d’enlèvement des marchandises avec des paiements de facture en ligne et de la transparence dans les formalités administratives, c’est autant de réformes qui militent en faveur des performances du Port de Lomé.