Un rapport du groupe koweïtien Agility indique qu’il existe un « regain d’intérêt mondial » pour l’Afrique en termes d’investissement dans le secteur logistique.
Près de 62 pour cent des professionnels de la logistique au monde prévoient d’investir en Afrique en 2024, a indiqué un rapport du groupe koweïtien Agility, leader mondial en services de chaîne d’approvisionnement, d’infrastructure et d’innovation. Malgré des perspectives prudentes sur les marchés émergents et une certaine hésitation quant aux perspectives de croissance mondiale pour 2024, selon Agility, les professionnels sont « optimistes » quant aux investissements et aux opportunités en Afrique.
Ces résultats sont puisés dans un sondage réalisé par Agility auprès de 830 professionnels du secteur logistique. 47,4 pour cent des répondants prévoient des investissements supplémentaires en Afrique et 14,2 pour cent prévoient de réaliser leur premier investissement sur le continent. Sept pour cent des personnes interrogées dans ce sondage, réalisé dans le cadre du rapport « 2024 Agility Emerging Markets Logistics Index », indiquent qu’elles se retirent ou réduisent leurs activités sur le continent africain.
Les résultats du sondage « témoignent d’un regain d’intérêt mondial pour l’Afrique ». Selon la même source, il existe de nombreuses preuves « d’engagements d’investissement accrus » de la part des grandes puissances mondiales en Afrique. Les importations conteneurisées en Afrique au cours des sept premiers mois de 2023 ont augmenté de 10,1 pour cent par rapport à la même période en 2019 et de 6,7 pour cent par rapport à 2022, selon la société de courtage maritime Maersk Broker.
Le principal moteur de cette augmentation a été le commerce en provenance d’Asie vers la côte ouest africaine. Les volumes d’échanges sur cette voie commerciale ont augmenté de 20,9 pour cent en 2023 par rapport à 2022. Les atouts de l’Afrique, rappelle le rapport, sont sa population jeune en pleine croissance, ses ressources naturelles, l’intérêt accru porté par le monde au continent, l’intégration commerciale régionale et l’amélioration de l’environnement commercial.
dpa
Lire aussi : Financement : « AfricaConnect » soutient des PME européennes à investir en Afrique