Du nouveau dans le secteur de l’eau potable au Togo. Il s’agit de l’arrivée au Togo de deux entreprises spécialisées dans la fourniture de l’eau potable: Rainmaker Worldwide Inc. et Carlaw Group Ltd. Ces deux entreprises d’origines canadiennes, ont annoncé, le 08 octobre 2020, un partenariat pour fournir de l’eau potable au Kenya, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo, précise la rédaction du premier quotidien Economique du Togo, dans sa parution N°163 du Mardi 13 Octobre 2020.
Les deux sociétés veulent faire face aux graves crises de l’eau à travers l’Afrique en proposant leur expertise aux pays africains. Il faut dire que Carlaw et ses partenaires exploitent des projets d’infrastructures en Afrique depuis 2006. Cette expertise complétera Rainmaker qui déploiera sa technologie Air-to-Water innovante pour fournir de l’eau à la demande aux communautés qui n’ont pas accès à une eau potable respectueuse de l’environnement.
L’objectif pour ce partenariat consiste, selon le confrère, en la distribution d’eau dans les secteurs de l’exploitation minière et de la construction ainsi que par le biais d’une opération d’eau en bouteille utilisant les solutions d’énergie hybride air-eau de Rainmaker. Le partenariat, une fois pleinement déployé, pourrait atteindre 50 millions de dollars par an. La JV établira une filiale en Afrique avec une participation de 51% / 49% Rainmaker / Carlaw qui mettra en œuvre des solutions Water-as-a-Service (WaaS) au Kenya, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo. Il mettra en place une initiative urbaine pour travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et les organisations humanitaires mondiales pour identifier les zones connaissant une grave pénurie d’eau, puis définir des solutions appropriées et innovantes.
Le confrère precise que selon Michael Skinner, PDG de Rainmaker, « l’accord pour fournir nos solutions d’eau décentralisées avec notre partenaire le groupe Carlaw est un autre exemple de la façon dont la technologie de Rainmaker peut fournir une eau à la demande rentable à l’échelle industrielle dans les régions les plus pauvres en eau du monde. Les relations étendues de Carlaw et son expérience de travail dans toute l’Afrique nous donnent un accès direct aux partenaires d’infrastructures critiques et aux secteurs industriels pour offrir d’énormes opportunités de prélèvement pour nos solutions Water-as-a-Service. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle le confrère, «2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas une eau potable gérée en toute sécurité. Une eau salubre et facilement disponible est importante pour la santé publique, qu’elle soit utilisée pour la boisson, l’usage domestique, la production alimentaire ou à des fins récréatives. » Organisation à but non lucratif, Water.org affirme: «La crise de l’eau est une crise sanitaire. Près d’un million de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. »
L’accès mondial à une eau potable salubre et propre améliorerait non seulement considérablement la santé de millions de personnes, mais, selon l’OMS, il contribuerait également massivement à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.
Cependant, l’accès à l’eau douce ne suffit pas; Rainmaker comprend qu’il est beaucoup plus impliqué dans la fourniture d’une solution d’eau propre moderne. En utilisant des unités air-eau, l’eau produite est écologiquement et socialement durable, ce qui signifie qu’elle est exempte de produits chimiques avec une empreinte carbone nulle à faible. L’initiative urbaine de Rainmaker fournira une approche de l’eau potable et sauvera des vies. Pour le directeur général de Carlaw Group Ltd., Perry Kotsopoulos, «la crise mondiale de l’eau a un effet paralysant sur les conditions sociales et économiques dans toute l’Afrique. Elle continuera de dévaster l’accès des communautés mal desservies et en difficulté à un droit humain essentiel – l’eau potable. Le groupe Carlaw s’est engagé à travailler avec Rainmaker pour offrir des canaux de distribution innovants permettant un accès rapide à une ressource aussi critique.
Lire aussi: Eau potable au Togo