Pour l’exécutif togolais, il n’est plus question pour les populations togolaises, rurales surtout de disposer d’une eau non potable. Ainsi, le gouvernement s’est assigné la mission de doter les localités d’eau potable et ce à travers des projets porteurs, dont la deuxième phase de celui consacré à l’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2). Officiellement lancé il y a deux mois, le PASSCO 2 porte déjà ses fruits dans la Kéran à Kara, comme constaté ce vendredi 16 juillet 2021.
Le bout du tuyau bleu qui se prolonge jusqu’à l’autre bout de la terre est bien recouvert, c’est un forage réalisé dans le cadre du PASSCO 2 réalisé à l’école de Koulbi dans la Kéran. « Le projet a vraiment débuté ici. Le forage est en cours de réalisation. Il reste à faire le pompage et construire la margelle. Cet ouvrage servira à ce que les élèves arrivent à avoir de l’eau à l’école car ici à Koulbi, il est très difficile que les élèves aient l’eau. Ils apportent l’eau de la maison et c’est compliqué. Désormais, ce forage va leur faciliter la tâche et leur permettre aussi d’arriver à l’heure à l’école », a témoigné Gnali Tètignakmene, agent de suivi des ouvrages hydrauliques dans la Kéran.
PASSCO 2 : de l’eau potable pour 300 000 Togolais
Le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2), est un projet en rapport avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale. Estimé à 6,5 milliards de francs CFA, il fera passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77% à 85% dans la région de la Kara et de 67% à 72% dans la région des Savanes.
Le projet permettra de réaliser 400 nouveaux forages dans les 02 régions ciblées notamment Kara et Savanes, soit 200 forages par région. En outre, 200 anciens forages (à raison de 100 forages par région) seront réhabilités.
100 latrines modernes de type Ecosan seront construites dans la région de la Kara et 100 autres latrines seront construites dans la région des Savanes. Avec les réalisations déjà faites dans le cadre du PASSCO 1, l’ensemble des forages sera porté à plus de 1 000 dans les 02 régions.
Le PASSCO 2 permettra à 300 000 Togolais dans les régions susmentionnées d’avoir facilement accès à l’eau potable, de disposer de latrines modernes dans les écoles et centres de santé, de réduire le taux des maladies hydriques comme le choléra, la diarrhée et la dysenterie.
Lire aussi : Kara/Eau potable pour tous : l’Etat togolais joint l’acte à la parole