La 86e réunion du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), s’est achevée ce 17 mars 2021 sur une belle note de satisfaction et d’espoir nous apprend l’agence « Afreepress ». Démarrée le lundi 15 mars 2021 sous le thème : « Contribution du secteur wash dans le combat contre la Covid-19 », elle a réuni en mode visioconférence des professionnels issus de plus de 150 sociétés d’eau et d’assainissement venus de 45 pays, y compris le Togo.
L’objectif consistait à mener des réflexions et définir des stratégies pour une amélioration de l’accessibilité de l’eau potable sur le continent.
« Toutes les sociétés en charge de la gestion de l’eau en Afrique doivent dans le sens de l’amélioration de leurs services aux populations, pouvoir identifier tout ce qui est vulnérabilité afin d’être à l’abri de toutes surprises désagréables », ont rappelé les représentants de la société SANCFIS, une société spécialisée dans la fourniture des services technologiques.
Outre ce temps fort des activités de la réunion, M. Usher, Directeur Exécutif de l’AAE a rendu un hommage aux pères fondateurs de l’Union Africaine de l’Eau à l’instar de Zadi-Kessy Marcel, Aboulaye-Bouna Fall et Gilbert Tshiongo. Ils ont été d’une utilité capitale à l’amélioration à l’accès à l’eau au niveau continental. « Mais malheureusement, l’on note la disparition en cascade de ces derniers, dans le courant de l’année dernière », a-t-il regretté.
Au-delà de cet hommage, la rencontre a été également marquée par une journée porte ouverte sur les activités de l’AAE et ses partenaires.