La feuille de route gouvernementale 2020-2021 et le programme quinquennal du président Faure Gnassingbé, accordent une place de choix à l’accès à l’eau potable par les populations togolaises. La ville de Tsévié et ses environs connaissent quelques difficultés d’approvisionnement en eau potable. Ainsi, le gouvernement à travers le Projet Eau et Assainissement au Togo phase 2 (PEAT2), avec l’appui financier de l’Union européenne, s’est engagé à améliorer les conditions de vie des populations de Tsévié (35 km de Lomé) à travers l’accès durable aux services de base d’eau potable.
Ces réalisations désormais permettront de renforcer la desserte en eau potable aux populations de Tsévié et ses environs avec une grande capacité de production d’eau par jour. Premièrement, un nouveau château d’eau, d’une capacité de 750 m³ et d’une hauteur de 28 mètres, est en construction à N’dagni/Tsévié ville. Débutés le 12 octobre 2020 pour s’achever le 12 août 2021, les travaux sont à 28% de réalisation, à moins de deux mois de l’échéance contractuelle, soit une consommation de délai de 90%. « C’est le moment pour l’entreprise de s’organiser et de préparer ses éléments pour demander une prolongation de délai », a affirmé Claude Edzougou expert assainissement du groupement d’entreprise Louis Berger.
Deuxièmement, il s’agit de la réhabilitation de l’ancien château de Davedi à Tsévié d’une capacité de 1000 m³.
La construction d’un nouveau forage à Tsévié-Hové de 150 m³/h pour la mobilisation d’une production supplémentaire de 3000 m³/j, est également en cours. « Il y a le forage normal qu’on devait faire mais faute de roche, on s’est orienté vers le forage témoin. Actuellement, on est en train de faire le cubage pour l’équiper », a expliqué Devia Kodzo, le conducteur des travaux.
L’équipement du site de traitement d’eau de Tsévié fait également partie des réalisations du PEAT 2. C’est sur ce site que l’eau est traitée avant d’être refoulée au château et distribuée ensuite aux populations. La station produit un volume journalier autour de 2000/2100 m³ par jour.
En quoi consiste donc l’équipement de ce site ? « L’équipement consistera à augmenter le volume d’eau journalier à 2500/2600 m³ par jour. Les nouveaux forages en cours de réalisation en plus des anciens forages vont envoyer l’eau ici pour le traitement, et donc ce projet permettra de renforcer le système de pompage. Les pompes de refoulement seront remplacées ainsi que toutes les installations électriques ; et la qualité de l’eau aussi sera améliorée », a répondu Binguitcha Tiyabé, chef département production sud TdE.
Outre ces différentes réalisations du gouvernement dans le cadre du PEAT 2 pour équiper en eau les populations de Tsévié et ses environs, notons la réalisation des travaux en régie avec l’extension de 19 km de réseaux d’adduction et de distribution, la mise en service de cinq 5 bonnes fontaines, la réalisation à coût réduit (branchement promotionnel) de 900 branchements privés et 40 branchements dans les établissements scolaires publics rapprochant davantage l’eau potable des usagers.
« Avant, nous avons un sérieux problème d’eau. Mais depuis quelques temps avec les efforts du gouvernement et grâce aux branchements promotionnels de la TdE, auxquels j’ai souscrit, je ne manque plus d’eau », a témoigné Ayivi Kodjo, bénéficiaires du branchement promotionnel de la TdE. A ce jour, 514 branchements ont été réalisés sur les 900. Les travaux d’assainissement ont également été réalisés avec la construction des latrines familiales.
Le Projet Eau et Assainissement au Togo phase 2 (PEAT 2), est sous la tutelle du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, d’un coup total de 5 milliards 212 millions FCFA avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il couvre Tsévié, Sokodé et Kara. Pour voir clair dans les réalisations, le ministère de l’Eau est en tournée nationale. Le Cap est mis sur Kara ce 15 juillet 2021.
Lire aussi : Eau : le gouvernement renforce le système pour faire couler à flot l’eau potable dans le grand Lomé