Le gouvernement togolais reste fidèle à sa feuille de route 2020-2025 et joint l’acte à la parole en mettant suffisamment de l’eau potable à la disposition des populations du grand Lomé, à travers son ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise. Trois grands ouvrages modernes d’alimentation en eau potable dans le grand Lomé, sont le fer de lance d’un pari réussi : le nouveau château d’eau modulaire de Boka Nyékonakpoè, la réhabilitation de l’ancien château d’eau de Bè et le nouveau château d’eau modulaire à Agoè Adjougba. La visite des travaux effectuée ce mardi 13 juillet 2021, dans le cadre d’une campagne d’information et de communication, en est la preuve.
Après la visite des travaux, le 19 mai dernier par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, il y a eu de l’évolution. Le premier ouvrage, nouveau château d’eau modulaire de Boka Nyekonakpoè, est d’une capacité de 500 m3 extensible à 1000 m3. Il vient renforcer la distribution et l’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones de Kodjoviakopé, Nyékonakpoè et leurs environs.
« A ce jour, l’état d’avancement est estimé à 91%. Le forage est réalisé, le réseau d’adduction vers le réservoir est également réalisé, il ne reste qu’à installer la pompe et les armoires électriques et le système de traitement au niveau du local technique pour pouvoir traiter l’eau et débuter la distribution. On a eu à faire un nouveau réseau de distribution pour raccorder aux réseaux de distribution existants. Cela couvre environ 5 000 à 7 000 personnes », a expliqué Kpandja Adoh, Directeur de la planification étude et contrôle à la TdE.
Le deuxième ouvrage est la réhabilitation de l’ancien château de Bè, avec un forage réalisé et raccordé au château. Il a une capacité de 3000 m3, un débit de 216 m3/h et va desservir les zones de Bè, Baguida et du Port. « C’est le renforcement de ce qui existe déjà. Le réservoir est alimenté par est alimenté par le réservoir de l’UL. Il a fallu renforcer cela avec ce nouveau forage », selon Tchédré Djori, chef service production TdE au château de Bè. Le taux de réalisation est de 92%.
Le nouveau château d’eau modulaire construit au sein de l’EPP Adjougba à Agoè, est le troisième ouvrage. Il est doté d’une capacité de 500 m3 extensible à 1000 m3. Avec un taux de réalisation de 99%, ce château est déjà opérationnel mais des raccordements supplémentaires sont en cours dans la zone.
Aussi, un laboratoire pour améliorer le suivi et le traitement des eaux usées, est en construction au centre de production d’eau de Cacaveli (Lomé).
Financés par le gouvernement togolais à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), ces ouvrages font partie d’une longue liste de réalisations de sites de fourniture d’eau à travers tout le pays en prenant en compte les zones rurales.
Selon le directeur de la planification étude et contrôle à la TdE, sur un total de 2 501 779 habitants en 2020 dans le grand Lomé, la TdE couvre 1 526 742. Au total, 141 781 branchements d’eau existent à travers le Togo au premier semestre 2021.
Lire aussi : Le Togo garde sa place de 1er exportateur mondial de soja bio vers l’espace Schengen