Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

E-paiement : les paiements instantanés en Afrique enregistrent un record en 2024

Cet essor promet des transferts plus rapides et moins coûteux, tout en élargissant l’accès des ménages et petites entreprises à des services financiers plus sûrs et plus inclusifs.

Les systèmes de paiement instantané (SPI) en Afrique progressent rapidement en Afrique, selon un nouveau rapport d’AfricaNenda. Les SPI ont traité en 2024 un record de 64 milliards de transactions, pour une valeur cumulée de 1 980 milliards de dollars. Ces volumes traduisent une généralisation des paiements en temps réel, soutenue par une interopérabilité croissante entre banques, opérateurs de mobile money et fintechs.Lire aussi : Paiements numériques en Afrique : le Rapport SIIPS 2025 révèle que les paiements instantanés représentent 2 000 milliards de dollars  Le rapport d’AfricaNenda, une fondation panafricaine à but non-lucratif, a recensé 36 systèmes actifs dans 31 pays, devenus des infrastructures essentielles pour les transactions de détail. Le rapport intitulé « The State of inclusive Instant Payment Systems » in Africa 2025 relève un premier réseau évalué comme pleinement « inclusif », un jalon considéré comme historique pour le continent : il s’agit du système de paiement instantané du Nigéria NIBSS dit mature, caractérisé par une gouvernance ouverte, des frais bas et une protection renforcée du consommateur. L’étude s’appuie sur des données des banques centrales, des opérateurs de système de paiement et sur une enquête menée auprès des utilisateurs.

Plusieurs obstacles freinent l’inclusion financière

Le document réalisé en collaboration avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Malgré ces avancées, le rapport identifie plusieurs obstacles qui freinent encore l’inclusion financière à grande échelle. Parmi eux figurent la persistance de coûts élevés dans certains marchés, une littératie numérique limitée, des risques perçus de fraude et des mécanismes de recours insuffisants en cas d’erreur de transaction.

Lire aussi : Lancement d’eKash : AfricaNenda contribue à la création d’un écosystème numérique inclusif au Rwanda

AfricaNenda recommande d’élargir les cas d’usage, notamment pour les paiements gouvernement-citoyen, de renforcer les cadres réglementaires et de soutenir le développement d’infrastructures publiques numériques. L’organisation estime que des systèmes de paiement instantané, véritablement inclusifs pourraient accélérer l’intégration économique régionale et favoriser l’accès des populations vulnérables aux services financiers formels.

Suivez notre chaine via ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Vb6rUbP1SWt5c5xXBk0F

 

dpa

Laisser un commentaire

Retour en haut