« Kai » est une application mobile offrant aux Sénégalais des services de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC).
Pape Seyni Ndiaye et Birane Diagne sont deux entrepreneurs qui rêvent de transformer le secteur du transport au Sénégal, particulièrement celui des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Pour atteindre leur ambition, ils ont misé sur la technologie en lançant « Kai », une solution mobile accessible sur Play Store et App Store, avec pour seul objectif de « redonner au client le plaisir de se faire conduire ».
L’application permet aux passagers de commander une course. Pour ce faire, ils doivent renseigner leur destination et sélectionner un véhicule qui leur convient. Une fois cette étape passée, la solution affiche instantanément le tarif de la course tout en offrant la possibilité d’apprendre davantage sur le profil du chauffeur. En ce qui concerne le paiement, la plateforme propose plusieurs alternatives dont le Mobile Money.
Ayant tous les deux poursuivi des études universitaires en Europe, Birane et Seyni ont fait le choix en 2018 d’entreprendre dans leur Sénégal natal. L’un diplômé en Commerce et l’autre en informatique, ces deux amis ont mis leur formation et leur expérience professionnelle acquise à l’étranger au service du développement du secteur de l’e-mobilité au Sénégal.
« L’e-mobilité est à notre avis la seule solution pour transformer durablement le transport urbain dans nos villes africaines. La technologie nous permet non seulement d’avoir des véhicules connectés, plus performants et donc meilleurs pour l’environnement, mais offre aussi l’opportunité d’offrir un service de qualité et une meilleure sécurité via la plateforme de VTC », déclarent les deux associés dans un entretien accordé à la dpa. « Il est important pour nous de proposer des solutions à la hauteur de ce qui se fait dans les grandes villes, mais prenant en compte nos réalités locales », ajoutent-ils.
Actuellement, leur startup dispose d’une flotte de près de 250 véhicules qui effectuent 1000 courses par jour. « Nous sommes vraiment satisfaits de nos réalisations et aussi très fiers de l’équipe que nous avons mise en place. Le chemin est cependant encore loin et nous allons continuer à développer l’équipe et la flotte », assurent les promoteurs de la startup Kai qui emploie une trentaine de personnes. Leur souhait est de faire de leur plateforme un des leaders du transport en Afrique et aussi la première application de VTC du continent.
dpa
Lire aussi : Sénégal/législatives : 41 listes retenues par la Direction générale des élections