La vente en ligne entre progressivement dans les habitudes et présente quelques avantages certains dont la réduction de plusieurs déplacements. Pourtant elle n’est pas sans danger. C’est ce que relate l’écrivain togolais, enseignant chercheur dans les universités du Togo, Kangni Alem sur son compte Twitter ce lundi 17 mai, selon ce que rapporte “actu- Togo”.
Le confrère constate que sur le compte Twitter de l’écrivain, ce constat l’amène à se poser des questions: « Existe-t-il un texte de loi qui encadre la vente en ligne au Togo ? C’est un abus de confiance permanent. Produits défectueux. Impossible de se faire rembourser. Besoin d’encadrement légal de cette pratique qui se développe. ».
Ce tweet de l’universitaire révèle une situation que beaucoup de nos compatriotes rencontrent après la commande et l’achat d’un produit en ligne. Si ce n’est pas la qualité du produit qui est défectueuse, c’est la date de péremption qui est déjà atteinte. À cet effet, pour protéger la santé des consommateurs, il urge que les autorités compétentes trouvent un mécanisme pour contrôler la qualité des produits vendus en ligne et leur date de péremption, suggéré-t-il.
Le confrère a fait savoir qu’il revient aussi aux entreprises de vente en ligne d’éviter de commercialiser des produits de mauvaise qualité afin que leurs clients puissent continuer de leur faire confiance.
Il faut rappeler que le gouvernement travaille à la mise en place d’un plan stratégique de développement du secteur du commerce en ligne. D’ailleurs, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet en vue de recruter un cabinet d’experts en la matière note le confrère.