Le président de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB), Noël Tadegnon, a récemment effectué une visite de travail au siège de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) à Lausanne, en Suisse. Cette rencontre vise à renforcer le développement du volleyball togolais et à nouer des partenariats clés pour son expansion.
Durant son séjour, Noël Tadegnon a eu plusieurs entretiens avec des figures importantes de la FIVB, dont Steve Tutton, directeur général, Hitesh Malhotra, responsable du programme d’autonomisation, ainsi que Yu Cao et Alise Kessler, en charge respectivement du Beach Volley et du Volleyball. Ces discussions ont permis d’explorer diverses opportunités de soutien technique et logistique pour dynamiser la discipline au Togo.Par ailleurs, il a pris part, en tant qu’observateur, à la première réunion de la commission Game technologies and innovation. Cela marque l’intérêt croissant du Togo pour l’innovation dans ce sport.
Un projet d’élite pour le Beach Volley togolais
L’un des points forts de cette visite a été la présentation par Noël Tadegnon du projet de Pôle Élite de Beach Volley. Ce programme vise à structurer et professionnaliser la formation des athlètes togolais dans l’optique de qualifier une paire pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et, à plus long terme, pour Brisbane 2032.
M. Fabio Azevedo, président de la FIVB, a salué cette initiative et encouragé la FTVB à intégrer le Programme d’autonomisation de la FIVB. Ce programme prévoit la fourniture d’équipements et l’envoi d’un expert technique pour accompagner le développement du volleyball au Togo.
Lire aussi : Volley-ball : le Togo à nouveau dans la bonne grâce de la fédération internationale
Un engagement fort pour le volleyball africain
Lors de son échange avec M. Azevedo, Noël Tadegnon a également discuté de la dynamique du volleyball sur le continent africain. Le président de la FIVB a réaffirmé son engagement à renforcer le soutien à l’Afrique et a mis en lumière le travail remarquable mené par Bouchra Hajij, présidente de la Confédération africaine de volleyball.
De plus, il a souligné l’importance pour le Togo de multiplier ses participations aux compétitions zonales et continentales afin d’améliorer son classement international et d’accroître sa visibilité sur la scène mondiale.
Au-delà des discussions officielles, Noël Tadegnon a pu échanger avec les équipes financières, juridiques, de communication et d’innovation technologique de la FIVB. Sa visite s’est achevée par une découverte du Château les tourelles, siège historique de la FIVB, symbole de l’engagement durable de la fédération pour le développement du volleyball à travers le monde.