Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Droits de l’Homme : le Togo brille aux Nations unies grâce à l’expertise de Clément Voule

Le Togo continue de rayonner sur la scène internationale grâce à ses éminents experts. Clément Nyaletsossi Voule, une figure reconnue dans le domaine des droits humains, a récemment été désigné comme membre indépendant de la Commission d’enquête des Nations unies chargée d’examiner la situation des droits de l’Homme dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette nomination représente une étape majeure dans le parcours professionnel de Clément Nyaletsossi Voule. Son engagement constant en faveur de la justice, de la paix et de la dignité humaine est largement salué à travers le monde.

Lire aussi : Le président du Conseil du Togo au sommet de Luanda sur le financement des infrastructures

Au-delà de l’honneur personnel, sa sélection est un puissant symbole pour le Togo et l’ensemble du continent africain. Elle souligne la place de plus en plus cruciale qu’occupent les compétences africaines au sein des hautes instances mondiales qui traitent des questions fondamentales de paix, de sécurité et de droits humains.

Le Profil de l’Expert
Le choix de Clément Nyaletsossi Voule n’est pas anodin. Avant cette nouvelle responsabilité, il a notamment exercé les fonctions de Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association d’avril 2018 à 2024. Il a également été directeur du plaidoyer pour l’Afrique au Service international pour les Droits de l’Homme (ISHR). Son parcours académique comprend un Master en Droit international des conflits armés de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, et un Bachelor en Droits Fondamentaux de l’Université de Nantes, en France.

Lire aussi : « 228 Fiesta » : Yas Togo fait vibrer ses abonnés avec une pluie de récompenses

Cette expertise pointue et cette rigueur professionnelle renforcent l’image du pays à l’international, démontrant que le Togo dispose de ressources humaines d’exception qui inspirent le respect.
La Commission d’enquête indépendante, mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, doit évaluer les violations présumées des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en RDC.
Les membres de la Commission vont effectuer une première visite sur le terrain, au plus tard en janvier 2026, et présenter leur rapport complet lors de la 64e session du Conseil des droits de l’Homme entre février-avril 2027.

Retour en haut