Les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril donnent une victoire sans appel au parti au pouvoir. L’Union pour la République (Unir) obtient 108 sièges contre 5 pour l’opposition. Tandis que le parti au pouvoir évoque une victoire éclatante, symbole d’un véritable plébiscite populaire en faveur de la nouvelle constitution, l’opposition conteste les résultats.
En attendant la validation des résultats par la Cour constitutionnelle, la réaction du parti Unir ne s’est pas fait entendre. C’est le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara qui a réagi au sein du parti en félicitant la maturité du peuple togolais. « …Quant à la victoire telle qu’elle se dégage à l’issue des résultats provisoires, je voudrais m’en féliciter et dire un grand merci à nos concitoyens qui ont compris le bien-fondé de toutes nos actions, y compris la dernière initiative majeure, la réforme », a déclaré Gilbert Bawara sur RFI.
Pour le ministre de la Fonction publique, les résultats des législatives témoignent de l’adhésion des populations au projet de changement de constitution. « C’est un changement fondamental. Pour nous, c’est un changement de paradigme. Donc, aujourd’hui, nous connaissons les résultats des élections, nous pensons que le débat est clos, concernant l’opportunité, la pertinence et le bien-fondé de cette réforme qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre pays ».
Sur les 5 sièges revenant à l’opposition, l’ANC obtient un siège, les FDR un siège, la DMP, également un siège et l’ADDI deux sièges. Tout en évoquant de présumés cas de fraudes, l’opposition de son côté dénonce les résultats proclamés. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, seul député de l’ANC élu, parle de sa déception sur RFI. « Je suis triste pour mon pays. Ce sont des résultats inimaginables, ridicules. Le processus électoral a été totalement déséquilibré en faveur du parti au pouvoir. Le scrutin lui-même a été entaché de nombreuses fraudes et de violences, surtout à l’intérieur du pays. Alors, sur 113 sièges mis en jeu, le parti au pouvoir prétend en remporter 108, plus de 95%. », a-t-il ajouté.
La première figure de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), Brigitte Adjamagbo-Johnson, veut introduire un recours. « Naturellement, on prépare les recours, le combat continue. Il faut que le Togo change, il faut que l’on aille vers un Togo véritablement démocratique ».
Avec un taux de participation de 61,03%, ce scrutin est la victoire la plus écrasante du parti au pouvoir depuis sa création. Pour les partisans d’Unir, ce résultat montre l’aval des populations aux projets de développement impulsé par le président de la République, Faure Gnassingbé. Ces élections législatives étaient couplées aux régionales. Pour l’heure, les résultats provisoires des régionales sont attendus dans les prochains jours.
Lire aussi : Résultats des élections législatives : les raisons de la débâcle de l’opposition