Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Don d’équipements au CNRSD : la Fondation Pierre Fabre renforce la prévention et la recherche sur la drépanocytose

Renforcer la prise en charge des patients drépanocytaires et la capacité de recherche du CNRSD est la substance d’une action salvatrice menée par la Fondation Pierre Fabre (FPF). Ce mardi 16 décembre, la Fondation a procédé à la remise officielle d’équipements médicaux et informatiques au Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD). Une dotation stratégique qui répond à des besoins identifiés pour améliorer les soins et prévenir les complications graves.

Pour le directeur du Centre, Dr Hèzouwè Magnang, cette dotation sera d’une utilité particulière. « Les ordinateurs vont servir à numériser les dossiers et faciliter la recherche », a-t-il précisé. Jusqu’ici, l’exploitation des dossiers physiques ralentissait les travaux scientifiques. « Il faut pour la recherche, dépouiller les dossiers un à un, et ça rendrait pénible la recherche des données statistiques », a-t-il expliqué. Désormais, « en un clic, on peut avoir accès à des informations que, avant, on devait passer des jours à obtenir ».

Giscar Samboe (à droite) et Dr Hèzouwè Magnang (à gauche)

Le don comprend notamment un échodoppler transcrânien. Un outil clé dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral chez l’enfant drépanocytaire. « Quand on détecte que l’enfant est un enfant à risque de faire un AVC, alors cet enfant, il est mis sous traitement de façon précoce », a précisé Dr Hèzouwè Magnang. L’impact sera majeur car « cet équipement va nous permettre d’éviter des situations dramatiques pour certains enfants, et aussi pour leurs familles ».

Lire aussi : État civil : le Togo lance le service de demande de copies d’actes en ligne

Un automate de biochimie supplémentaire vient aussi sécuriser le fonctionnement du laboratoire. « Avant, nous avons un équipement, un seul, et donc, si l’équipement tombe en panne, on a l’obligation d’arrêter l’activité ». Cette contrainte appartient désormais au passé. « Maintenant, je pense que ce souci est derrière nous », reconnaît le médecin.

Remisse symbolique des équipements

Pour le Coordinateur Pays de la FPF au Togo, Giscar Samboe.« La drépanocytose demeure une urgence de santé publique encore insuffisamment prise en compte. À travers cet appui, nous réaffirmons notre engagement aux côtés du Togo pour une prise en charge plus efficace, plus précoce et plus équitable des personnes atteintes. »

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Créé par décret présidentiel en 2015 et opérationnel depuis le 8 novembre 2018, le CNRSD est une structure de référence nationale. Il est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 et assure à la fois soins et recherche sur la drépanocytose, une maladie génétique grave. Au Togo, environ 2 % de la population sont porteurs des formes sévères, et 16 % portent les gènes d’hémoglobinopathies.

Le ministre Tchin Darré, participant  à la cérémonie

La Fondation Pierre Fabre (FPF), engagée depuis plus de 15 ans contre la drépanocytose, inscrit ce don dans une action durable. D’un montant de 40 743 euros, soit 26,7 millions de FCFA, ce don vise également à prévenir l’AVC, garantir la continuité des analyses biologiques et accélérer la numérisation des dossiers médicaux.« En soutenant la numérisation des dossiers médicaux et le renforcement du laboratoire, la Fondation Pierre Fabre souhaite accompagner le CNRSD dans une amélioration durable de son fonctionnement, au service des patients et de la recherche médicale. », a mentionné Giscar Samboe.

Lire aussi : Cybersécurité au Togo : l’ANCy consolide le dispositif national en 2025

Pour la FPF, comme pour le CNRSD, l’objectif est partagé : sauver des vies, améliorer les soins et produire des données utiles à la santé publique.

Depuis sa création en avril 1999 en France, la Fondation Pierre Fabre se donne pour mission d’améliorer l’accès aux soins et médicaments des populations des pays les moins avancés. Elle a choisi ses domaines d’intervention en réponse aux besoins sanitaires des populations et en ciblant les « angles morts de la santé mondiale, où les financements sont absents alors que les besoins sont massifs, vitaux et non couverts, d’où la structuration de ses actions autour de 5 axes prioritaires: la formation des pharmaciens et des professionnels de santé; la lutte contre la drépanocytose; l‘accès aux soins des populations vulnérables; la dermatologie et la e-santé.

Retour en haut